République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

2009-2011

Symposium "Cardiovascular development and applications"

7-8 décembre 2011, GH Pitié-Salpêtrière, Paris

Les ITMOs Circulation Métabolisme Nutrition, dirigé par Christian Boitard et Biologie Cellulaire, Développement, Evolution dirigé par André Le Bivic ont organisé un symposium  Développement cardiovasculaire et applications les 7 et 8 décembre 2011 à l’Institut de Myologie, Hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris.

Ce symposium était l'occasion de réunir des scientifiques et cliniciens français travaillant dans les champs disciplinaires de la biologie du développement cardiovasculaire normal ou pathologique. Cette réunion qui s'était voulu interactive, a permis de rassembler cette communauté scientifique et de promouvoir les collaborations futures. Ce symposium avait aussi pour but de faire connaître les différents champs de recherches auprès des étudiants en Master et en thèse.

Cet évènement s'est déroulé sur deux demi-journées. Le programme comprenait des présentations par des chefs d’équipes sur leurs travaux de recherche, fondamentale ou clinique, et projets de laboratoire. Une session fut réservée à la présentation de posters préparés par des étudiants pour illustrer leurs projets de recherche. Une keynote lecture était donnée en clôture par le Dr Antoon Moorman (Heart Failure Research Center, Academic Medical Center, Amsterdam).

Comité scientifique: Robert Kelly, Michel Pucéat, Stéphane Zaffran.

Télécharger le programme

 

 

WS "Pathologies autoimmunes"

10-11 octobre 2011, Paris

Lors de la rédaction du plan stratégique, il est apparu que la recherche en immunologie était confrontée à des problématiques complexes qui concernant de nombreux domaines médicaux et scientifiques. Elle bénéficierait d’avoir plus d’interactions avec des chercheurs et des cliniciens de ces domaines. Pour répondre à cette demande, les ITMOs IHP et CMN ont organisé un workshop interdisciplinaire sur les pathologies auto-immunes.

Cet atelier a rassemblé un petit nombre de cliniciens et des chercheurs de ces domaines. Les objectifs étaient d’identifier les questions auxquelles des chercheurs appartenant à des disciplines complémentaires pourraient apporter une réponse, d’identifier des projets de recherche existant sur lesquels s’appuyer et d'en définir de nouveaux, qui à développer durant les quatre prochaines années. L'atelier a comporté des présentations courtes et laissé surtout du temps de discussion.

Télécharger le programme

 

 

 

Modélisation des systèmes biologiques

3 mars 2011, siège de l'INRA, Paris

Cette journée organisée par l’ITMO Circulation métabolisme nutrition en collaboration avec l’INRIA, avait pour but de rapprocher les communautés de chercheurs biologistes, biomathématiciens et bio-informaticiens.

Autour d’exemples concrets de travaux réalisés en modélisation dans différents domaines biologiques, cette journée avait privilégié la discussion et les échanges avec l’objectif de susciter des collaborations.

Télécharger le programme

 

 

Colloque annuel de l'ITMO 2010

10 décembre 2010 à la Bibliothèque François-Mitterrand, Paris

Cette 2ème édition avait pour objectif de réunir les chercheurs intéressés par les domaines couverts par l’ITMO. Le programme de cette journée incluait deux conférences générales données par Bruce M. Spiegelman (Dana-Farber Cancer Institute, Boston, USA) et Ken G.C. Smith (University of Cambridge, UK). Ont également été invités sept lauréats des programmes de soutien aux jeunes chercheurs.

Télécharger le programme

 

 

Colloque annuel de l'ITMO 2009

2 juin 2009, Collège de France, Paris

L’Institut Circulation, Nutrition & Métabolisme couvre un champ très large de la physiologie, de la médecine expérimentale et de maladies humaines que réunissent leur association possible et leur interdépendance fréquente. Elles soulèvent des problèmes physiopathologiques qui souvent se rejoignent et posent le problème de l’absence habituelle de traitements fondés sur leurs mécanismes. Les modifications parfois spectaculaires de l’incidence des maladies humaines communes soulèvent le problème du rôle dans leur survenue de l’environnement et de son interaction avec un génome dont la variabilité devient accessible.

Aux questions soulevées, les avancées de la biologie offrent sinon des réponses, du moins des voies qui feront l’objet de développements majeurs au cours des prochaines années. Elles sont au centre des réflexions stratégiques de l’Institut et de la réunion qui était organisée au Collège de France le 2 juin 2009.

Télécharger le programme